top of page

AUTOGRASS MILK

COMBINER ROBOT DE TRAITE ET PÂTURAGE, C'EST POSSIBLE

 

La tendance actuelle reflète l’utilisation de nouvelles technologies en agriculture notamment par l'expansion des robots de traite en production laitière au travers de l'UE. Toutefois, le recours accru aux robots est associé à une diminution de la part de pâturage : cette évolution est problématique compte tenu de l'intérêt économique démontré de l'herbe pâturée, atout qui risque d’être perdu si on ne parvient pas à intégrer les robots dans les systèmes de production pâturant. 

 

Dans un système de traite robotisée, les vaches viennent volontairement au robot. Le robot de traite est capable de traire les vaches 24 h sur 24, libérant ainsi le fermier de ce travail d’astreinte. Le recours à la traite robotisée a augmenté ces dernières années dans beaucoup de pays européens. On  estime qu’il y a plus de 10 000 fermes utilisant au moins un robot de traite. L’installation d’un robot de traite dans une exploitation permet une meilleure vie sociale, un travail moins pénible physiquement et une diminution des coûts de main d’œuvre. Cependant, l’augmentation de la traite robotisée s’accompagne d’une diminution du pâturage. L’objectif de ce projet est de développer des systèmes de production de lait combinant traite robotisée et pâturage

 

L’objectif d'AUTOGRASSMILK est double : le premier est d'accroître la compétitivité de l'élevage laitier européen en réussissant l'intégration de troupeaux de vaches pâturant dans un système de traite robotisé, et ce dans différents contextes et systèmes de production régionaux. Le second, vise à remettre la production laitière de pointe dans un contexte plus naturel et respectueux du bienêtre animal.

 

 Ces objectifs seront atteints en

 1. développant des stratégies d'alimentation alliant pâturage et robot pour différents systèmes de production, 

2. utilisant de nouvelles technologies de précision pour optimiser l'intégration du pâturage avec le robot, 

3. accroissant la durabilité des élevages combinant pâturage et robot, 

4. développant un outil d'optimisation économique pour les élevages laitiers combinant robot et pâturage

5. communicant continuellement les nouvelles technologies ainsi acquises auprès des producteurs- utilisateurs de références, d'une manière aisément accessible et adaptée aux contextes locaux, afin d'améliorer l'efficacité des exploitations laitières. 

 

Les partenaires du projet sont :

  • Des associations de fermiers, d’industries laitières ou d’encadrement de producteurs (associations de PME) en Irlande, France, Suède, Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas.

  •  Deux fermiers, l’un irlandais, l’autre danois et 4 à 6 fermiers de chaque pays participant. Leurs exploitations sont considérées comme fermes pilotes.

  • Des instituts de recherche en Irlande, France, Suède, Belgique, au Danemark et aux Pays-Bas. 

 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement sur le stand Feed the future ou en vous adressant à Isabelle Dufrasne (isabelle.dufrasne@ulg.ac.be) ou Françoise Lessire (flessire@ulg.ac.be).

DAIRYCLIM

L’impact environnemental des productions animales est de plus en plus souvent évoqué.  En effet, le secteur de l’élevage représente une source significative d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dont principalement de méthane (CH4). Or le méthane représente non seulement une perte d’énergie nette pour l’animal mais a un impact sur l’environnement de par son pouvoir de réchauffement 25 fois supérieur à celui du CO2. Le méthane généré par les bovins figurerait 18% des émissions totales de méthane au niveau de la planète. Plus précisément, 50% des émissions dans le secteur de l’élevage seraient liées à la production laitière.

 

Dairyclim est un projet LIFE financé par l’Europe, ayant débuté le 1er octobre 2015.  Son objectif est de diminuer les émissions de méthane en optimisant la ration des vaches laitières et de diminuer l’empreinte carbone du lait produit en valorisant le pâturage. Deux axes seront abordés: la mise au point à l’étable de stratégies alimentaires conduisant à une diminution des émissions de méthane et l’adaptation de celles-ci en période de pâturage. La quantification de l’impact économique et écologique du pâturage fait l’objet du 2ème volet du projet. 

 

Ce projet LIFE permettra:

  • D’optimiser l'intégration de l’herbe dans les rations alimentaires dans le but de diminuer l’empreinte carbone du lait, par des techniques de pâturage de précision

  • De quantifier les émissions de méthane des vaches laitières traites par un robot de traite et d’évaluer l’impact de stratégies alimentaires sur ces émissions

  • D’assurer la dissémination continuelle des informations acquises auprès des producteurs- utilisateurs de référence, des conseillers agricoles,…

 

Les partenaires du projet sont :

  • La firme Dumoulin, partenaire industriel produisant les aliments.

  • Des fermiers de chaque pays participant, 4 belges, 4 luxembourgeois et 2 danois. Leurs exploitations sont considérées comme fermes pilotes.

  • Des instituts de recherche en Belgique (Université de liège), au Danemark (Aarhus) et au Luxembourg (CONVIS). 

  • Une collaboration est également établie avec le CRA-W de Gembloux => Optimir.

 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement sur le stand Feed the Future ou en vous adressant à Isabelle Dufrasne (isabelle.dufrasne@ulg.ac.be), Françoise Lessire (flessire@ulg.ac.be) et Maxime Bernard (mbernard@ulg.ac.be).

bottom of page