top of page

OPTIMIR

LE LAIT VOUS PARLE ET VOUS PARLERA ENCORE PLUS DEMAIN

 

OPTIMIR ou le contrôle laitier de demain. Celui-ci évolue pour devenir une aide à la décision au sein de votre troupeau laitier, mettant à disposition de nouveaux indicateurs de pilotage par animal notamment sur la qualité du lait, efficience de l’animal et sa santé.

 

Le contrôle laitier tel qu’on le connait aujourd’hui, fournit une quantité d’information utile à la conduite du troupeau et des animaux comme la production laitière, différents taux en lien direct avec l’efficience de l’animal (butyreux, protéique, urée). Ces données sont disponibles et exploitées depuis longtemps par les producteurs laitiers.

 

OPTIMIR va plus loin et propulse le contrôle laitier sur l’orbite de l’élevage de précision. En effet, grâce à OPTIMIR, de nouvelles données jusqu’ici non exploitées par le contrôle laitier peuvent être valorisées et donner de nouveaux outils d’aide à la décision.

 

OPTIMIR offre aux éleveurs inscrits au contrôle laitier des informations directement en phase avec les objectifs de l’élevage de précision (qualité du lait, efficience, santé animale, environnement) et ce sans actions ni coûts supplémentaires de la part de l’éleveur ou du laboratoire.

L’éleveur accède en un clic à des indicateurs sous forme de tableau de bord par animal, permettant de rationaliser la gestion des maladies, la balance énergétique en début et fin de lactation ou encore accéder aux émissions de méthane entérique des animaux voire à un monitoring de gestation.

En pratique : après prélèvement d’un échantillon de lait celui-ci est analysé par spectrométrie infrarouge (MIR), le spectre obtenu conduit non seulement au dosage de nouveaux composants, mais aussi à l’établissement d’une base de données de spectres représentant le paysage laitier wallon.

Pour rendre les informations  disponibles facilement et par tous, des applications internet et smartphones sont développées de manière à faciliter leurs accès par les agriculteurs.

Le projet Optimir réunit les principaux acteurs européens de la production laitière à savoir, l’Allemagne ; L’Irlande, Luxembourg, la France et le Royaume-Uni.

 

Le projet est porté par l’AWE (l’association Wallonne de l’élevage) et ses partenaires: le CRA-W, l’ULg-GxABT et le Comité du Lait. Si vous souhaitez de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement sur le stand Feed the future.

bottom of page