top of page

LE PROJET PRO

Contexte

Dans le contexte de crise actuelle, optimiser la gestion des élevages est devenu une nécessité. Chaque unité d’intrant se doit d’être valorisée au mieux pour être rentable et limiter les coûts de production. De plus, la volatilité des cours des matières premières sur les marchés mondiaux induisent de fortes variations des coûts de production en élevage, en particulier des coûts de l’alimentation. De plus en plus d’éleveurs cherchent en stabiliser le plus possible ces coûts.

En parallèle, le consommateur recherche de plus en plus de garanties quant à la provenance et à la qualité des produits qu’il achète (labels de qualité, absence d’OGM, traçabilité…) ainsi qu’à leur empreinte environnementale. Ces contraintes poussent les éleveurs à améliorer leur autonomie alimentaire via différentes voix :

-          Produire eux-mêmes leurs aliments ou se fournir localement (à l’échelle régionale)

-          Limiter les gaspillages alimentaires

-          Ajuster au mieux les rations des animaux

-          Optimiser les itinéraires techniques d’élevage.

 

Généralement, les éleveurs sont quasiment autonomes en fourrages et en énergie. Par contre, ils doivent souvent acheter des aliments permettant de couvrir les besoins en protéines des animaux. Ce projet est donc principalement tourné sur la recherche de leviers d’amélioration de l’autonomie protéique des exploitations.

 

Le projet s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, une étude de l’impact de différents modes de gestion de l’efficience protéique dans les élevages laitiers a été réalisée. Puis sur la base de cette étude, un réseau de fermes a été constitué pour suivre sur le terrain les leviers mis en place par les agriculteurs pour améliorer leur autonomie alimentaire et protéique.

 

Objectifs

Dans un premier temps, l’étude s’est portée sur les itinéraires techniques permettant d’améliorer l’efficience protéique des animaux.

Des économies en protéines peuvent être obtenues en réduisant les durées de vies improductives des animaux - à savoir, les phases d’élevage des génisses et les périodes de tarissement -, et/ou en optimisant les quantités de protéines des rations sur base de la production individuelle.

Cinq paramètres de gestion de troupeaux ont été analysés pour optimiser l’efficience protéique. Ces paramètres sont :  

- L’âge au premier vêlage

- La durée des lactations

- La durée du tarissement

- La longévité des animaux

- L’apport protéique des rations

 

 

Dans un deuxième temps, suite à l’analyse théorique de ces paramètres, il était prévu de vérifier dans la pratique les tendances mises en évidence. Un réseau de 8 fermes wallonnes (5 laitières et 3 allaitantes)  a donc été constitué. Chaque ferme sera caractérisée, aussi bien du point de vue de sa production que du point de vue de son autonomie alimentaire et protéique. Puis en accord avec l’agriculteur, un levier d’amélioration de cette autonomie sera étudié. Les leviers en cours d’étude portent aussi bien sur la gestion du troupeau (réduire l’intervalle entre deux vêlages, diminuer l’âge au premier vêlage) que sur la production de protéines au sein de l’exploitation (méteil, lupin) que sur la gestion des fourrages et en particulier de la prairie.

 

Résultats obtenus

Théoriquement, l’analyse des résultats montre une différence d’efficience protéique calculée sur la vie de l’animal de 23% entre un premier vêlage à 24 mois et un premier vêlage à 36 mois ; cette différence est de 52% entre une longévité de 8 lactations par rapport à une lactation unique ; de 8,6% pour des durées de lactations de 16 mois par rapport à 10 mois ; la différence est de 2,6% avec des tarissements de 35 jours par rapport à des durées moyennes de 50 jours, et enfin, de 5,5% avec un régime passant de 17% en PB (1ère moitié de la lactation) à 14% en PB (seconde moitié de la lactation), par rapport à un régime à 17% en PB distribué durant toute la lactation.

Les résultats issus du réseau de ferme sont en cours d’étude et seront disponibles début 2016.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement sur le stand ou en vous adressant à Adeline Lefèvre (a.lefevre@cra.wallonie.be) ou à Eric Froidmont (e.froidmont@cra.wallonie.be )

bottom of page